Parcs dans les provinces de Misiones et Corrientes

Nous sommes sortis du Brésil à Santo Antonio d'Oeste. Cette ville est partagée en deux par une petite rivière et s'appelle San Antonio du côté argentin (extrême est de la province de Misiones). Pas de difficulté particulière au passage des douanes, si ce n'est un peu d'attente chez les Brésiliens car ils ne savaient pas quoi faire avec notre papier d'importation temporaire! Après avoir mis du temps à se mettre au portugais il y a quelques mois, quelques jours ont été nécessaires pour remettre nos cerveaux en mode espagnol qui s'est ensuite bien réinstallé. Ce dimanche 1er septembre, nous avons passé la première nuit dans cette province au parc provincial Cruce Caballero. Un magnifique parc dans une forêt subtropicale de type mata atlantica avec d'innombrables oiseaux. Autrefois la mata atlantica, avant que la côte atlantique brésilienne ne soit très urbanisée, bordait aussi l'océan.


Lieu de camp au parc provincial Cruce Caballero


Balade dans ce parc

Aux abords de la piste menant à ce parc il y avait des plantations de petits arbustes. Il s'agissait de maté, la boisson emblématique d'Argentine et la plus consommée dans le pays. Quasiment toute la production vient de la province de Misiones, le petit reste de la province limitrophe, Corrientes.


Plantations de maté

Puis, nous avons rejoint le parc de Mocona par une piste qui nous a procuré le plaisir de retrouver les grands espaces argentins où il n'y a personne. De la nature à perte de vue.


Tranquilité et liberté

Ce parc porte le nom des chutes qui s'étirent sur trois kilomètres sur le rio Uruguay! Par contre, nous avons été un peu déçus, les chutes du côté argentin ne peuvent s'observer qu'en bateau. Si nous avions su, nous serions allés les voir du côté brésilien. Cependant, nous avons pu faire tous ensemble une belle balade où nous avons pu admirer de près un superbe colibri à l'arrêt pendant un moment, ce qui est assez rare avec ces petites fusées volantes.


Rio Uruguay


Dryade glaucope (Thalurania glaucopis)

A l'ouest de la province, nous avons passé du temps dans un autre parc provincial. Celui de Las Sierras Ingeniero Raúl Martinez Crovetto, dénommé ainsi en l'honneur du pionnier du recensement végétal de la province dans les années 60. Un lieu enchanteur avec une randonnée qui fait découvrir 5 cascades au milieu d'une forêt subtropicale.


Salto Yatey


Blacky et Cacahuète près du salto Ceibo


Une liane remarquablement entortillée

Près de la ville d'Apostolès, nous avons visité le musée d'une entreprise produisant du maté. La visite était intéressante et enrichissante, nous en avons appris davantage sur les nombreuses étapes de production de cette plante. Comme par exemple que la récolte s'effectue de juin à septembre et que le maté est mis à vieillir pendant 1 à 2 ans avant d'être conditionné.


Presse à maté des années 50


Orchidées dans le parc du musée Juan Szychowski

Puis, par des petites routes bordées de plantations de maté, nous avons rejoint la province de Corrientes.


Maté prêt à être récolté

A Ituzaingo, nous nous sommes séparés, mais que trois jours! Benjamin est allé rendre visite à Francisco, un ami rencontré il y a onze ans en Terre de Feu argentine et pas revu depuis. C'est le frère de Margarita que nous avions revue à Buenos Aires en fin d'année passée. Il habite depuis quelques années sur une île sur le rio Paraná.


Départ pour l'île de la Fraternité

C'était mieux que Séverine n'y aille pas, nous ne voulions pas laisser le véhicule sans surveillance et y amener les chats aurait été compliqué. Ils ont eu beaucoup de plaisir à se revoir et à pêcher le dorado, un poisson combattif.


Francisco et Benjamin


Pêcheur content avec un des nombreux dorados pêchés

L'endroit est très sauvage. Hormis les moustiques, ils ont vu différents animaux, des oiseaux et aussi des singes hurleurs et des loutres. Séverine, elle, a bivouaqué en forêt. Il a fait très chaud mais avec un soleil caché. Il y avait des incendies entre le Brésil et le Paraguay et les particules de fumée obstruaient l'astre de jour.


Single hurleur


Loutre

Nous avons ensuite rallié le parc national des Esteros del Iberá. Une immense réserve avec des lagunes, des zones marécageuses et de steppes. On y dénombre de nombreux oiseaux, reptiles, carnivores et herbivores. Ce fut l'occasion de revoir des capybaras, un yacaré, des cerfs et beaucoup d'oiseaux.


Capybaras en train de têter leur mère


Et des plus "frais"


Yacaré, un petit crocodile sud-américain


Cerfs


Râle ypecaha (Aramides ypecaha)


Baignade de capybara

Blacky, comme au parc national El Palmar (cf récit Au royaume des capybaras), les a beaucoup observés.


Blacky en mode safari à observer les hamsters géants


Un capybara en compagnie d'un picabuey (Machetornis rixosa)

Esteros del Iberá, un florilège des animaux observés

Au sud du parc, la ville de Mercedes est connue pour être la patrie de Gauchito Gil. De héros à la Robin des Bois, il est devenu au fil du temps une légende. Et son histoire et ses prouesses des mythes. Vénéré dans toute l'Argentine et prié pour bénéficier de sa protection. Des autels en son honneur bordent les routes du pays.


La tombe d'Antonio Mamerto Gil Núñez (Gauchito Gil) reconstruite en 2024 suite à sa destruction lors d'une tempête fin 2023

Ensuite en longeant les Esteros del Iberá par le côté ouest pour rejoindre le parc de Mburucuyá, la piste au bout d'un moment était si boueuse que nous avons dû renoncer et rebrousser chemin. Et le lendemain, elle ne nous a pas porté plus chance car nous avons ramassé une pierre dans le parebrise en croisant un autre véhicule. Nous avons vite compris qu'il ne pourrait pas être réparé et qu'il faudrait dès lors le changer. Quelle poisse!


On préfère les ciels étoilés au parebrise!

La tête remplie d'images et de souvenirs de ces provinces de Misiones et de Corrientes, de leur riche faune et flore et de leurs superbes parcs, nous avons pris la direction de la province du Chaco.


Vous l'aurez compris, nous sommes gagas des capybaras!



Suite au prochain épisode! Coyhaique, Région de Aysén, Chili, le 05.12.2024